Les petites et moyennes entreprises manufacturières canadiennes ont ce qu'il faut pour résister àl'incertitude - et construire l'avenir.
Auteur: Brad Jackson, Cadre de l'industrie, président du conseil d'administration, AAPF
Les changements géopolitiques. L'évolution rapide des alliances commerciales mondiales. L'intensité croissante des catastrophes naturelles. Le niveau de volatilité sans cesse croissant dans le monde provoque des perturbations du marché qui se font ressentir à travers le Canada. Les récents droits de douane n'en sont que la dernière manifestation. Avant cela, il y a eu la pandémie de COVID-19. Avant celle-ci, la récession de 2008.
En regardant vers l'avenir, les progrès de l'intelligence artificielle, l'évolution du pouvoir économique mondial et l'intensification des réglementations climatiques promettent une complexité et une imprévisibilité encore plus grandes, soulignant le besoin urgent de résilience et d'adaptabilité.
Les perturbations du marché deviennent une nouvelle réalité inévitable, et leur impact sur les entreprises devient un sujet de préoccupation significative. La majeure partie des nouvelles concernant l'environnement hostile du marché d’affaires tend à se concentrer sur les grandes entreprises. Mais qu'en est-il des petites et moyennes entreprises (PME) qui fabriquent des produits?
Les PME représentent 99% du secteur manufacturier canadien. Elles sont elles aussi touchées par les turbulences du marché, car elles disposent de beaucoup moins de ressources financières et humaines que les grandes entreprises.
Mais le fait est que la première ligne de défense contre les bouleversements du marché est d’en accepter la nature inévitable. Après plus de 30 ans de travail dans le secteur manufacturier, je n'ai jamais connu de perturbation du marché qui n'ait pas représenté une énorme opportunité pour les entreprises qui étaient prêtes, désireuses et capables de la saisir. Les PME peuvent en fait pivoter pour saisir ces nouvelles opportunités beaucoup plus rapidement qu'une grande multinationale.
Pour y parvenir efficacement, il faut toutefois changer d'état d'esprit. La plupart des entreprises pensent qu'elles savent gérer le changement, mais se remettent-elles vraiment en question pour examiner- et renforcer - leur capacité d'innovation, d'exploitation et de direction afin de saisir les opportunités qui peuvent découler du changement? Font-elles des choix différents et délibérés qui les placent sur une nouvelle voie de croissance?
Voici à quoi cela ressemble en action.
Pendant la pandémie, nous avons vu un certain nombre d'entreprises pivoter pour soutenir des produits différents de leur produits actuels qui posent de nouvelles bases intéressantes pour leur avenir.
L'engagement de l’AAPF auprès de Microbonds, un pionnier des matériaux avancés initialement axé sur la technologie vestimentaire, en est un excellent exemple. Lorsque l'intérêt des consommateurs s'est rapidement porté sur les produits de santé et de sécurité pendant lapandémie, Microbonds s'est rapidement orienté vers le développement de solutions antimicrobiennes innovantes pour les textiles et les surfaces quotidiennes. Ces solutions ont été conçues pour s'intégrer dans des produits tels que les plateaux alimentaires des hôpitaux, les instruments chirurgicaux, les vêtements de compression et les zones publiques à fort contact, comme les rampes des escaliers roulants, afin d'améliorer considérablement la protection contre la contamination microbienne. Microbonds a rapidement fait passer ces solutions du stade de prototypes à celui de produits pratiques, prêts à être commercialisés. De même, d'autres entreprises ont diversifié leurs chaînes d'approvisionnement, accéléré leurs transformation numériques ou adopté des outils de prévision pilotés par l'IA pour répondre efficacement aux perturbations du marché.
J'ai un exemple personnel de la façon dont l'innovation et la capacité à pivoter peuvent ouvrir de nouvelles portes. Pendant la crise financière de 2008, je dirigeais une organisation d'ingénieriede conception pour une grande multinationale de l'industrie manufacturière. L'ensemble de l'équipe risquait d'être restructurée lorsque le pipeline de ventes a pratiquement disparu.
Cependant, le courage et la créativité déployés par l'équipe pour relever ce défi ont conduit à une réinvention significative - non seulement pour l'équipe d'ingénierie, mais pour l'ensemble de l'organisation. Nous avons réorienté nos capacités de conception et d'ingénierie vers le développement de plates-formes de produits, ce qui a libéré la créativité de toute l'équipe et nous a permis de prendre une toute nouvelle direction. Aujourd'hui, cette activité représente une part très importante du chiffre d'affaires de l'entreprise.
En fin de compte, personne ne sait ce que l'avenir nous réserve. C'est pourquoi il est important de moins se concentrer sur les tentatives de prédiction des désastres que sur la prise de bonnes décisions et le renforcement de notre capacité à relever les défis qui se présentent à nous, tout en préparant l'avenir.
Dans mon prochain blog, je donnerai quelques conseils pratiques pour aider les PME dans cette voie - en tirant parti du coffre à outils AAPF 2025 pour les PME afin de renforcer l'innovation, d'accroître la productivité et de stimuler l'agilité - et en aidant les PME canadiennes à se préparer à réussir dans l'environnement difficile d'aujourd'hui, et au-delà.