FRN

Présentation du prix de la commercialisation : FINALISTE Microbonds

Révolutionner le monde des technologies portables

La recherche sur les matériaux et l'accent mis sur la commercialisation débouchent sur de nouvelles innovations en matière d'infusion de métaux

Microbonds Inc., fondée en 1996, est à l'origine d'avancées révolutionnaires dans le domaine de la science des matériaux et des nanorevêtements destinés à diverses applications.  Initialement axée sur l'amélioration des emballages de semi-conducteurs et des micropuces grâce à son matériau intelligent Thermo-Plating™, l'entreprise a élargi son champ d'action ces dernières années à la recherche sur les matériaux appliqués dans le domaine de la technologie portable et des textiles infusés de métal.


La réussite de l'équipe de Microbonds dépendait de sa capacité à se concentrer sur les activités de développement, d'échelle et de marché nécessaires pour accélérer l'adoption commerciale de ThermoPlating™ dans des marchés de niche et en croissance déterminés.
Grâce au financement et à l'expertise du réseau REMAP, l'équipe de Microbonds a pu surmonter cette période critique du développement du produit.

L'innovation en temps de crise

Les efforts de Microbonds se sont d'abord concentrés sur la technologie vestimentaire infusée d'argent. Cependant, comme les consommateurs s'intéressaient de plus en plus aux produits de santé et de sécurité pendant la pandémie COVID-19, l'équipe a rapidement pivoté – réimaginant un moyen d'utiliser ThermoPlating™ pour créer des produits qui exploitent les propriétés nettoyantes et désinfectantes naturelles des métaux afin d'atténuer la contamination virale. Parmi ces travaux, on peut citer le développement d'un pulvérisateur antimicrobien à base de cuivre et d'une technologie textile infusée de cuivre qui imprègne chaque brin de cuivre répulsif pour une meilleure protection contre les microbes à l'origine de bactéries. Le gouvernement du Canada a considéré cette technologie comme une priorité de fabrication essentielle pour les secteurs des technologies de la santé, des écotechnologies, des technologies biologiques et des sciences de la vie.

À travers le projet de REMAP, Microbonds s'est associé à Celestica, un leader dans la conception, la fabrication et les solutions de chaîne d'approvisionnement pour les entreprises les plus innovantes du monde, afin d'obtenir les compétences, les conseils et l'expertise nécessaires pendant la phase critique de recherche et développement du projet.  Microbonds a ainsi pu mener à bien des travaux de R-D et des essais cliniques pour ses nouveaux produits, bénéficier d'un mentorat complet sur le développement de produits, la commercialisation et l'entrée sur le marché mondial, et établir des partenariats avec des usines textiles canadiennes de premier plan en vue de la commercialisation de leurs produits. Cette collaboration a permis à Microbonds de passer de la phase des prototypes à celle des produits prêts pour la production.

Prêts à capter la vaste demande du marché

Alors que ses produits technologiques portables gagnent régulièrement du terrain sur le marché canadien et au-delà, Microbonds se lance actuellement dans une approche scientifique pour créer de nouvelles applications validées cliniquement – y compris une nouvelle gamme de produits portables pour le marché en pleine croissance de la santé et du bien-être, évalué à 4,2 trillions de dollars. À travers sa société dérivée, Apex Biotech, l'entreprise développe actuellement des produits tels que des chaussettes, des taies d'oreiller de luxe et des masques de sommeil infusés de cuivre.

En plus des produits portables, Microbonds propose également une plateforme de développement de produits, X-fusion. La plateforme permet aux entreprises de fabriquer des produits en quelques jours et élimine les frais de mise en place pour un nombre illimité de numéros de référence. En outre, toute la fabrication est effectuée au Canada, ce qui prouve qu’une fabrication rentable est possible dans le pays.  

Microbonds a été sélectionné comme l'un des trois finalistes pour le prix de la commercialisation de REMAP, qui récompense les projets présentant l'analyse de rentabilité la plus convaincante dans le but d'accélérer l'innovation et la commercialisation. Après une présentation inspirante de Robert Lyn, directeur général et directeur des technologies de Microbonds, l'équipe a été nommée fière finaliste du prix et a reçu un financement supplémentaire de 20 000 $ pour soutenir les efforts de commercialisation de l'entreprise.

"Microbonds développe une solution très innovante qui offre des avantages en termes de santé, de sécurité et de beauté et qui répond à la demande croissante du marché mondial pour les technologies portables ", a déclaré Loretta Renard, présidente-directrice générale de REMAP.

"REMAP a soutenu notre équipe à tous les stades de la commercialisation des produits, y compris à travers la R-D, le recrutement, l'approvisionnement, les ventes, les propriétés intellectuelles et les partenariats ", déclare Lyn. "Leur approche avant-gardiste du développement de projets nous a permis de couvrir tous les aspects de notre projet, alors que notre technologie vestimentaire de pointe était en voie d'être commercialisée."