FRN

Présentation du prix de la commercialisation : GAGNANT TeTechS

L'innovation dans la fabrication écologique

UNE TECHNOLOGIE DE DÉTECTION PAR CAPTEUR RÉVOLUTIONNAIRE POUR ÉCONOMISER DE LA RÉSINE ET DE L'ARGENT ET PRÉSERVER LA PLANÈTE

" Saviez-vous que deux trillions de récipients en plastique sont produits chaque année, ce qui représente environ 200 milliards de livres de résine? "

Daryoosh Saeedkia, fondateur et PDG de TeTechS, une entreprise basée à Waterloo, entame de nombreuses conversations de cette manière, à juste titre. Depuis quelques années, l'utilisation du plastique a fait l'objet d'un examen approfondi; les gouvernements, les particuliers et l'industrie cherchant des moyens de réduire son utilisation globale.

L'utilisation de la résine plastique dans le secteur de la fabrication d'emballages – qu'il s'agisse de l'industrie alimentaire et des boissons, des produits pharmaceutiques, des soins personnels, des produits ménagers ou d'autres produits de consommation – est soumise à un risque constant de surutilisation, en grande partie dû à des méthodes obsolètes pour obtenir l'épaisseur et la qualité souhaitées de la résine dans le processus de production.

La qualité de l'emballage exige de veiller à ce que l'épaisseur de la paroi, ou de plusieurs couches, se situe dans une fourchette de tolérance étroite spécifiée par le client (la marque). Ce processus repose traditionnellement sur des méthodes de mesure manuelles – une approche inefficace et parfois inexacte qui entraîne des pertes de temps, de matériaux, de coûts et de qualité. 

En concurrence dans un monde de plus en plus axé sur la durabilité et connecté à l'Industrie 4.0, les entreprises d'emballage d'aujourd'hui doivent automatiser la mesure de la résine et intégrer rapidement les données de qualité dans le processus de fabrication afin d'éliminer les déchets et de favoriser l'efficacité. Pourtant, les solutions technologiques existantes conçues pour résoudre ce problème sont coûteuses et difficiles à intégrer ou à automatiser.

Heureusement, l'équipe de TeTechS s'est fermement engagée à combler cette lacune technologique critique – motivée par la vision inspirante d'économiser deux milliards de livres de résine plastique chaque année.

Ensemble pour le changement

Fondée en 2010, TeTechS a mis au point une technologie de détection par capteur de base très innovante, reposant sur les ondes lumineuses térahertz (THz). Situé entre les ondes radio et infrarouges du spectre lumineux, le THz est unique dans sa capacité à générer le type de lumière qui permet de voir à travers différents matériaux, y compris les couches de plastique opaques. Cet important outil n'a jamais été introduit avec succès dans un environnement industriel – jusqu'à présent.

Conscients du vaste potentiel de cette technologie disruptive pour le secteur de l'emballage et la planète, REMAP s'est associé à TeTechS depuis 2016 – fournissant un financement pour aider à la R&D et tirant parti de son réseau pour permettre à l'entreprise de faire passer sa technologie innovante du laboratoire à la fabrication.

Dans le cadre du projet REMAP, TeTechS a collaboré avec un partenaire industriel multinational et un client initial, Amcor, ainsi qu'avec l'université de Waterloo, afin de développer et d'incorporer la technologie de base révolutionnaire de TeTechS – une microplaquette semi-conductrice et un capteur – dans une solution assistée par robot pour un déploiement réussi dans un environnement de fabrication. Aujourd'hui, la solution TeTechS se trouve auprès ou sur certain nombre de lignes de production de nos clients, où elle prélève fréquemment des échantillons de produits, effectue de multiples lectures et rend les données de qualité facilement accessibles – éliminant ainsi les inefficacités d'une inspection manuelle sporadique par l'opérateur.

"En travaillant avec le réseau REMAP, TeTechS a réussi à faire passer notre technologie du laboratoire à une solution entièrement automatisée et connectée numériquement qui réduit les déchets, les coûts et l'inefficacité pour un certain nombre d'entreprises dans le secteur de l'emballage ", a déclaré M. Saeedkia.  

"En plus de son rôle dans l'amélioration du processus d'assurance qualité des plastiques fabriqués et dans la réduction de l'utilisation de la résine pendant la production, cette technologie a une valeur historique importante ", ajoute-t-il. "C'est la première fois que la partie THz du spectre lumineux est contrôlée ou utilisée dans un système robuste destiné au marché de masse et à la fabrication, la solution étant fièrement développée ici même au Canada."

Un avenir prometteur

Alors que l'offre de TeTechS apporte déjà une valeur ajoutée à un nombre croissant d'entreprises du secteur de l'emballage plastique, M. Saeedkia et son équipe croissante d'ingénieurs sont enthousiasmés par le vaste potentiel de leur solution industrielle dans d'autres applications – telles que l'aérospatiale, l'automobile et les secteurs pharmaceutiques, où la précision et l'exactitude sont primordiales. 

Preuve de ce potentiel, le projet a récemment été l'un des trois finalistes à concourir pour le prestigieux prix de la commercialisation de REMAP – un financement supplémentaire de 50 000 $ destiné à récompenser l'équipe de projet ayant présenté l'analyse de rentabilité la plus convaincante pour accélérer son innovation. Les finalistes ont été sélectionnés en fonction de la manière dont l'équipe de projet a proposé d'utiliser la subvention supplémentaire pour accélérer la commercialisation, que ce soit en accélérant le délai de mise sur le marché, en créant de nouvelles caractéristiques de produit, en réduisant les coûts, en améliorant la compétitivité ou en différenciant le marché. 

Malgré une concurrence acharnée avec leurs collègues finalistes – notamment une salle d'innovation chirurgicale à architecture ouverte, créant la salle d'opération de demain, et une technologie portable infusée de métal, ciblant le marché prospère du bien-être – M. Saeedkia et deux autres membres de l'équipe TeTechS ont été ravis de recevoir le grand prix lors de l'AGA et de l'événement de réseautage 2023 de REMAP, à la suite d'une présentation inspirante de leur innovation par chaque finaliste.

Daryoosh Saeedkia, Larysa Shchukina et Mo Amin ont rejoint sur le podium la directrice financière de REMAP, Nimfa Sacun, le président du conseil d'administration, Brad Jackson, et la PDG et directrice générale des opérations, Loretta Renard, pour accepter le prix de la commercialisation du réseau pour la période 2023-2024. 

"C'est un honneur pour nous d'avoir été choisis comme projet lauréat du prix de la commercialisation de REMAP », a déclaré M. Saeedkia. « Nous sommes impatients de consacrer ce financement supplémentaire à des initiatives importantes, notamment l'achèvement de notre système de démonstration, la participation à d'importants salons industriels, la création d'outils de marketing numériques et l'avancement de notre propre stratégie de fabrication intelligente."

"REMAP est ravi du résultat de ce projet et de l'avenir prometteur qui attend TeTechS ", a déclaré Loretta Renard, PDG et directrice générale des opérations de REMAP. "Ils ont réussi à tirer parti d'une technologie de rupture pour développer une solution de fabrication à forte valeur ajoutée qui répond simultanément à deux mégatendances industrielles – une durabilité environnementale renforcée et la connectivité de l'Industrie 4.0. Nous sommes très fiers d'avoir contribué à leur succès."

Pour en savoir plus sur TeTechS, visitez : https://tetechs.com/