FRN

Une vie bien vécue: À la mémoire d'Irene Sterian

Avec le décès soudain de la fondatrice, présidente et directrice générale (PDG) de l’AAPF, Irene Sterian, le 8 mai dernier, le secteur canadien de la technologie et de la fabrication avancée a perdu l'une de ses plus grandes championnes. Une visionnaire capable de provoquer des changements incroyables, mais qui consacrait aussi une grande partie de son temps à des partenariats individuels pour aider les entreprises émergentes à concrétiser leurs idées.

Irene a été la mentore d'innombrables ingénieurs (et au-delà) et a servi de modèle à des centaines de femmes dans STIM. Même dans son dernier article du blog L’AAPF, Irene a partagé des stratégies pour les femmes ayant de grandes aspirations dans l'espace manufacturier - fournissant des conseils pratiques pour surmonter les obstacles au succès. Elle a conseillé : n'ayez pas peur de demander de grands projets, tracez votre propre voie et suivez votre passion. Juste comme elle. 

Irene est arrivée au Canada de Roumanie quand elle était une jeune fille. Ses parents l'ont incitée à suivre leurs traces pour devenir ingénieure. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en ingénierie industriel à l'Université de Toronto, Irene s'est montrée intéressé à travailler dans le secteur de la fabrication. Certains ont essayé de la dissuader, lui disant que la fabrication était une carrière peu conventionnelle pour une femme. Mais Irene voulait fabriquer des choses. Elle voulait appliquer son expertise en ingénierie d'une manière qui lui permette de voir et de toucher le produit. Heureusement, elle n'a pas écouté les opposants. 

À partir de 1985, Irene a été une innovatrice technologique, consacrant sa vie professionnelle à la fabrication avancée, à l'ingénierie et à l'innovation. L’AAPF est le fruit de sa passion et de son travail. 

Elle a fondé l’AAPF en 2014 parce qu'elle croyait de tout cœur que le Canada avait les idées, l'innovation et le talent nécessaires pour devenir un leader mondial dans le domaine de la fabrication avancée, et au lieu de rester en marge, elle a joué un rôle actif pour que cela se produise. Fonder et diriger l’AAPF a nécessité de la diplomatie, de la concentration et du dynamisme, et avec l'aide de l'équipe, petite mais dévouée, elle a construit l'organisation à partir de rien.

ShapeDescription automatically generated with medium confidence

Elle a laissé un bel héritage. Irene avait une vision pour l’AAPF et l'a transformée en un accélérateur de technologie pancanadien de 50 millions de dollars, avec plus de 700 membres de l'industrie et du monde universitaire, ce qui a entraîné des investissements sans précédent dans la R-D canadienne en matière de fabrication électronique. Comme si cet héritage n'était pas suffisant, Irene a également contribué à faire décoller le supercluster canadien de fabrication avancée NGen en tant que chef de la technologie (CTO) par intérim en 2018. 

Irene a incarné l'esprit de collaboration et, par conséquent, s'est assurée que le mentorat était une valeur fondamentale de l’AAPF. Sous sa direction, les partenaires de l’AAPF ont contribué à plus de 25 000 heures de mentorat jusqu'à présent.  

Avant de rejoindre l’AAPF, Irene a passé plus de 30 ans à occuper des postes d'ingénierie chez IBM et Celestica. Elle faisait partie d'une équipe d'employés talentueux qui ont contribué à faire passer Celestica d'une entreprise canadienne dérivée d'IBM à une entreprise mondiale prospère. Tout au long de ces années, elle a mis à profit ses connaissances et son expertise pour élaborer d'innombrables solutions d'ingénierie pour des sites de production et des clients du monde entier. Le terrain de jeu d'Irene était l'atelier de fabrication. 

Parmi ses plus grandes réalisations au sein d'IBM et de Celestica, on peut citer la gestion de grandes équipes d'ingénieurs dans le monde entier; la direction d'une équipe chargée de mettre en place les cinq premières lignes d'assemblage de puces électroniques au Canada pour l'organisation; ainsi que des voyages dans le monde entier avec son « passeport IBM-Celestica », apportant son énergie et son expertise partout où elle allait. 

Irene était ingénieure professionnelle en Ontario, possédait un brevet sur les conditionnements des circuits de mémoire, prenait le temps de redonner à la communauté des fabricants et était une conférencière recherchée. Elle a publié, donné des conférences et fait des présentations lors de plus de 70 événements industriels au cours des 10 dernières années; elle a régulièrement contribué aux normes de fabrication canadiennes et mondiales; et elle a siégé à plusieurs conseils et comités.

Championne de la fabrication avancée et pionnière des femmes dans le domaine de l'ingénierie, Irene a reçu top de distinctions pour les mentionner toutes. Au cours des cinq dernières années seulement, elle a été reconnue par : Ontario Professional Engineering Association, Médaille de gestion; Inspirant les 50 : Femmes canadiennes dans STIM; et, les PME canadiennes nationales, prix de la meilleure équipe de l'année.  

En 2020, Irene a également été récompensée pour son leadership exemplaire dans une période sans précédent par trois prix International Business Gold Stevie - pour ses performances commerciales soutenues, sa réponse organisationnelle au COVID-19 et ses contributions à l'écosystème manufacturier canadien en tant que défenseuse distinguée de l'innovation. Irene a également reçu le prix Stevie's Silver de la femme de l'année pour avoir fait progresser la chaîne d'approvisionnement du Canada. Il y a quelques semaines à peine, elle a été nominée pour le prix RBC Canadian Women Entrepreneur pour son dévouement à l'innovation canadienne.  

Une leader appréciée, une collègue de confiance, une mentore et une amie généreuse. Irene à toucher la vie de nombreuses personnes dans le monde entier, tant sur le plan professionnel que personnel. Et ce n'est pas seulement ce qu'Irene a fait qui nous a touchés, mais aussi la façon dont elle l'a fait.  

Irene aimait ce qu'elle faisait et faisait ce qu'elle aimait. Et s'il y a une chose dont nous pouvons tous nous réconforter - et dont nous pouvons apprendre - en cette période difficile, c'est le fait qu'elle vivait pleinement chaque jour. 

Ça, c'est une vie bien vécue.