FRN

À l’honneur| des femmes en ingénierie

Renforcer l'autonomie de la prochaine génération d’ingénieures

Si deux sujets précipitent l’enthousiasme de l'AAPF, c'est bien le soutien aux femmes dans les STIM et la promotion des collaborations au sein d'une communauté d'ingénieures canadiennes exceptionnellement talentueuses. Le mois de mars est donc une période très passionnante pour le réseau de l'AAPF, puisque nous célébrons à la fois la Journée internationale des femmes et le Mois national du génie. 

Récemment, l'AAPF a eu l'occasion de démarrer les célébrations de cette année par une rencontre très spéciale : un déjeuner et une conversation engageante avec Ashwini Wijeyakumar, la lauréate de la première bourse Irene Sterian Scholarship for Women in Engineering de l’université de Toronto. 

Créée en 2023 à la mémoire d'Irene Sterian, fondatrice et PDG de l'AAPF, cette bourse est le fruit de nombreuses contributions généreuses de l'ensemble du réseau de l'AAPF, ainsi que de la famille et des amis d'Irene.

Fière diplômée en ingénierie de l’université de Toronto, Irene était une figure centrale dans le secteur de la fabrication avancée au Canada, une dirigeante talentueuse et une mentor spéciale pour de nombreuses personnes – les femmes en particulier – les aidant à poursuivre leurs objectifs d'éducation et de carrière dans les domaines basés sur les STIM. 

Le déjeuner avec Ashwini a été un moment spécial pour toutes les personnes impliquées, et l'équipe de l'AAPF a eu le plaisir d'en savoir plus sur cette talentueuse et ambitieuse universitaire. Ensemble, nous avons partagé des souvenirs particuliers d'Irene et de son impact, et bien sûr, nous avons fait la connaissance d'Ashwini. 

From left to right: Loretta Renard (CEO), Nimfa Sacun (CFO), Kristy O'Sullivan (Strategic Communications), Ashwini Wijeyakumar (Irene Sterian Scholarship for Women in Engineering recipient) and Dawn Chan (Communications)

Arrivée au déjeuner avec un air étonnamment serein après son premier examen de calcul à l'université, Ashwini a su changer d'air rapidement, en faisant part à l'équipe de ses fantastiques expériences en tant qu'étudiante de première année en sciences de l'ingénieur et en donnant un aperçu de ses objectifs de carrière. 

" Mon rêve est de poursuivre une carrière dans le génie biomédical et les sciences ", explique Ashwini. " Idéalement, j'aimerais travailler à la conception de prothèses – travailler dans le but d'aider les autres à mener une meilleure vie. "

L'équipe de direction de l'AAPF s'est engagée à aider Ashwini à poursuivre ses rêves. « Les femmes continuent de rencontrer des difficultés pour atteindre leur plein potentiel dans les domaines des STIM », explique Loretta Renard, PDG de l'AAPF. " En plus du soutien financier apporté par la bourse, notre équipe s'engage à soutenir nos lauréates en leur offrant un soutien supplémentaire, tel que l'accès à notre réseau et un mentorat continu, tout comme l'aurait fait Irene. "

"À terme, l'objectif de l'AAPF est de créer une communauté dynamique de lauréates afin que ces jeunes femmes puissent se soutenir et se guider les unes les autres dans leurs objectifs d'éducation et de carrière tout en nouant des relations de soutien et d'inspiration ", ajoute Nimfa Sacun, directrice financière. 

Après avoir passé du temps avec Ashwini, l'équipe de l'AAPF est très fière de l'impact que la bourse a déjà sur les femmes dans les STIM, et de son potentiel pour soutenir et inspirer d'autres femmes à l'avenir. 

"Ce fut un privilège d'en apprendre davantage sur l'héritage important d'Irene, sa personnalité dynamique et sa passion pour aider les ingénieures à poursuivre leurs objectifs ", conclu Ashwini. " En tant que la première femme de ma famille à poursuivre une carrière en ingénierie, j'espère pouvoir inspirer certains de mes jeunes proches à suivre mes traces. "

Célébrons ensemble!

Que ce soit aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, ou à tout autre moment, aidez-nous à ouvrir la voie aux futures ingénieures!  Vous pouvez faire la différence en soutenant la bourse Irene Sterian Scholarship for Women in Engineering en tout temps. Votre contribution, peu importe le montant, rendra hommage à ces jeunes femmes, tout en commémorant l'héritage extraordinaire d'Irene. 

Faites un don aujourd'hui à : University of Toronto (utoronto.ca)