Nous devons soutenir les PME par l'éducation, le financement et la formation afin qu'elles puissent con currencer.

Favoriser l'innovation grâce à l'intrapreneuriat

Renforcer le profil des PME canadiennes

Les petites et moyennes entreprises représentent 99% des entreprises canadiennes, 90% de tous les emplois au Canada et 85% des écosystème d'établissements d'enseignement, d'entreprises en démarrage et d'entrepreneurs, et d'excellentes idées de recherche, mais cela doit se traduire par des avantages économiques.

Les PME sont le moteur de cette transformation. Nous devons soutenir les PME par l'éducation, le financement et la formation afin qu'elles puissent con currencer les multinationales sur un pied d'égalité. Ces ressources permettront aux PME d'atténuer les risques, et de tirer profit des nouvelles technologies et des occasions d'affaires, afin de se tourner vers de nouveaux secteurs, d'exporter vers de nouveaux marchés, de créer des chaînes d'approvisionnement fiables et d'innover sans peur de l'échec.

Faire équipe avec le Canada pour favoriser l'innovation

Le leadership du Canada peut nous aider à y arriver. Mary Ng, ministre du Commerce international et ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations a publié le rapport Le point sur le commerce 2020. Ce document indique qu'aucun secteur de l'économie canadienne n'est à l’abrides effets des perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales. Les répercussions de la COVID-19 ont eu une grande influence sur la façon dont nous concevrons et fabriquerons les produits à l'avenir.

François-Philippe Champagne, nouveau ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, a publié la Lettre de mandat supplémentaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie (janvier 2021) qui dit notamment : « Nous devons travailler ensemble pour protéger et créer des emplois, ainsi que pour rebâtir notre pays de façon à favoriser une compétitivité à long terme qui repose sur une croissance propre ».

Entrevue intégrale de FutureEconomy.ca avec Irene Sterian

Quel est le lien entre les intrapreneurs et l'innovation? (0:34)
• Quels sont les risques ou les désavantages de l'intrapreneuriat? (2:55)
• Comment les organisations peuvent-elles faire la transition d'une culture d'entreprise traditionnelle à une culture davantage axée sur l'intrapreneuriat? (5:47)
• À qui présenteriez-vous, en 30 secondes, l'amélioration de la culture de l'intrapreneuriat du Canada et que leur diriez-vous? (13:17)