Un regard sur la nécessité de soutenir l'adoption des technologies numériques au sein des petites et moyennes PME manufacturières canadiennes.

Livre blanc sur la fabrication intelligente

Adoption des technologies numériques : La voie de la reprise économique au Canada

Les PME sont le moteur de la relance de l'économie et de la santé.

Depuis des décennies, on reconnaît lanécessité de soutenir l'adoption des technologies numériques au sein despetites et moyennes entreprises (PME) manufacturières canadiennes. Plusieurs initiatives visant à atteindre cet objectif étaient en cours avant la pandémie mondiale, mais les perturbations massives et inattendues causées par celle-ciont mis en évidence la vulnérabilité des PME canadiennes qui n'avaient pasadopté de stratégies numériques.

Il est bien connu que les PME manufacturières qui ont déjà commencé ou qui sont enbonne voie d'évoluer dans leur parcours d'adoption du numérique, étaient mieuxplacées pour faire pivoter leurs opérations et le développement de leurs produits afin d'atténuer l'impact dévastateur de la pandémie mondiale. Les fabricants sont sous les feux de la rampe en ce moment - les résistance santérieures aux technologies numériques sont dépassées par un sentiment d'urgence.

Dans la perspective d'une phase de reprise économique, les PME manufacturières seront le principal moteur de la créationd'emplois, du renforcement et du remodelage des réseaux de la chaîne d'approvisionnement nationale et de la création de nouveaux produits à forte valeur ajoutée, prêts à être exportés. 

En libérant le plein potentiel et les capacités des plus de 50 000 PME manufacturières traditionnelles du Canada, on favorisera relance du pays grâce à un programme accéléré et complet visant à soutenir l'adoption de technologies transformationnelles.

«Laquestion n'est plus de savoir si les usines doivent se numériser, mais si cela peut être fait à temps». - ManufacturingTomorrow.com, avril 2020.

Nous devons soutenir les PME par le biais de la formation, du financement et del’acquisition de talents afin qu'elles puissent rivaliser sur un pied d'égalité avec leurs homologues multinationales. De nouvelles ressources permettront aux PME d'atténuer les risques, de tirer parti des nouvelles technologies et desopportunités commerciales pour les aider à se tourner vers de nouveaux secteurs, à exporter vers de nouveaux marchés, à créer des chaînes d'approvisionnement locales résilientes et à innover.

 Télécharger le livre blanc complet

                                              Je souhaite recevoir des communications futures de la part de REMAP