FRN

Renforcer la résilience et la compétitivité par l'innovation, la productivité et l'agilité

Auteur: Brad Jackson, Cadre de l'industrie, président du conseil d'administration, AAPF

La question que presque tous les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) se posent aujourd'hui est la suivante: « Comment puis-je mieux gérer l'incertitude et les turbulences afin de construire un avenir plus compétitif ? ».

À mon avis, ce qui fonctionnera, c'est de s'appuyer sur ses points forts. Par exemple, l'agilité est l'une des plus grandes forces des PME canadiennes, mais elle est souvent mise de côté lorsque les temps sont durs.

Ce qui ne fonctionnera pas, c'est de passer en mode crise ou de tout mettre en veille - toute innovation, toute amélioration de la productivité et d'autres efforts importants qui peuvent soutenir votre entreprise aujourd'hui et demain. La BDC rapporte que 79 % des PME ont retardé ou annulé des initiatives de croissance en raison de l'incertitude économique.

Je suis convaincu que les PME qui continuent d'investir dans l'amélioration de la productivité, l'agilité et l'innovation sont les plus aptes àêtre renforcées par les défis actuels. Ces « outils » offrent aux PME le meilleur potentiel pour construire une entreprise plus résiliente et la placer sur une trajectoire améliorée.

Examinons de plus près chacun de ces leviers fondamentaux et quelques actions pratiques que vous pouvez mettre en œuvre à court, moyen et long terme pour résister aux pressions du marché et acquérir un avantage concurrentiel sur votre marché.

Stimuler la productivité

Je commence par les bonnes nouvelles. En réalité, la plupart des PME peuvent faire beaucoup plus avec ce qu'elles ont déjà, simplement en utilisant les actifs de manière plus efficace, y compris les personnes et les processus. Plus votre entreprise est efficace, plus le rendement des procédés de production est élevé.

Posez-vous des questions clés: Comment optimiser les opérations pour améliorer les flux ? Un bon point de départ consiste à cartographier les flux de travail actuels afin de découvrir les goulets d'étranglement et d'y remédier. Avez-vous examiné où se situent vos principales difficultés dans le processus de fabrication et élaboré un plan durable pour y remédier ? Envisagez de mettre en œuvre des techniques éprouvées, telles que la production « Lean », afin d'analyser et d'améliorer les processus et de mettre en place une amélioration continue pour vous préparer à de futures réussites.

Améliorer l'agilité

Il n'y a jamais eu de moment plus important pour les propriétaires de PME pour renforcer leur résilience et leur agilité. La chaîne d'approvisionnement est un moyen essentiel de consolider votre capacité organisationnelle. Une chaîne d'approvisionnement souple et adaptable permet aux entreprises de répondre à l'évolution de la demande du marché et aux événements imprévus, ce qui favorise l'innovation et renforce la résilience.

Votre chaîne d'approvisionnement est-elle prête à pivoter en cas de besoin ? Peut-elle être étendue pour répondre aux besoins de vos clients ? Si ce n'est pas le cas, il est temps d'évaluer ce réseau vital et de prendre des mesures pour assurer sa continuité et sa flexibilité. Envisagez de faire appel à des fournisseurs de second rang pour les pièces provenant de régions à haut risque. À plus long terme, travaillez à l'expansion et à la diversification de vos sources d'approvisionnement afin de soutenir la flexibilité à long terme.

Débloquer l'innovation

Des preuves irréfutables suggèrent que les entreprises canadiennes ont été plus lentes à adopter les nouvelles technologies que d'autres pays pairs. Depuis 2007, le Conference Board du Canada attribue au Canada la note « D » en matière d'innovation, ce qui le place au 14e rang sur les 16 pays étudiés. Cela laisse entrevoir d'énormes possibilités pour les PME, tant au niveau de la fabrication que des produits qu'elles mettent sur le marché.

Je suis un fervent partisan de l'adoption des nouvelles technologies en tant qu'outil permettant de débloquer la productivité, l'agilité et la croissance. Le moment est venu de faire le point sur vos produits et vos processus et de mettre en place des plans pour les rendre plus compétitifs, que ce soit en tirant parti de la technologie pour améliorer l'efficacité dans l'atelier, en améliorant les produits existants ou en développant de nouveaux produits pour les rendre plus compétitifs. Pour y parvenir efficacement, il faut toutefois faire preuve de discipline, c'est-à-dire établir une feuille de route qui indique comment et où votre organisation adoptera des technologies à fort impact à court, moyen et long terme.

Commencez !

Lorsqu'il s'agit d'améliorer votre compétitivité et votre résilience globales, il peut être difficile de savoir par où commencer. L’AAPFa créé l'outil pratique ci-dessous pour aider les PME manufacturières canadiennes à évaluer et à planifier leurs actions à court, moyen et long terme - vous aidant ainsi à renforcer votre position sur le marché aujourd'hui et à favoriser votre croissance future.

Ne faites pas le voyage seul

L’AAPF est là pour aider les entreprises comme la vôtre à évaluer vos forces et vos opportunités d'amélioration, à tracer la voie vers une entreprise plus résiliente et plus compétitive, et à mettre en œuvre des changements durables pour soutenir votre succès.

Pour en savoir plus, visitez : https://www.remapnetwork.org/fr/progresser